Le polysher et un outil de post-traitement, il permet de donner un aspect lisse et brillant aux impressions 3D. Le procédé est simple et sans danger et uniquement compatible avec le filament PolySmooth de polymaker.
Principe de fonctionnement.
Le PolySmooth est un filament à base de PVB (Poly butyral vinylique) qui « fond » au contact de l’alcool à l’instar de l’ABS et l’acétone.
Le polysher est un brumisateur hermétique qui diffuse des fines particules d’alcool (90% recommandé) comme de l’isopropanol ou de l’éthanol. Ces petites particules vont très légèrement faire fondre la surface l’objet pour le rendre lisse et brillant. Une fois l’opération réalisée, un temps de séchage est nécessaire plus ou moins long selon la dimension de l’objet.
Caractéristique techniques :
Contenu du pack
1 x Polysher
2 x mèches
2 x plateau
2 x couvercles (bac a alcool)
1 x pipette 30 ml
1 x alimentation + 4 adaptateurs.
1 x manuel d’utilisation (anglais)
Conseils d’utilisation
Lors de la première utilisation ou après une période prolongée sans utilisation, il sera nécessaire de remplir le réservoir de liquide. Il faudra également déposer quelques gouttes d’alcool dans la mèche en faisant attention de ne pas humidifier le branchement électronique présent sur cette partie.
2 capots pour le bac à alcool sont fournis ; le premier s’utilise pour fonctionnement, le second sert à obstruer le bac afin de minimiser l’évaporation d’alcool lorsque le polysher est éteint
Consommation et durée du polissage
Un litre d’alcool vous permettra de réaliser entre 6 et 8h de post-traitement avec le Polysher. La durée de traitement est à déterminer en fonction du volume et de la géométrie de la pièce. Un voyant bleu (voyant qui s’allume en tournant le bouton principal) représente 5 minutes de traitement et la durée maximale est de 1h20.
Veillez à ce que le bac d’alcool soit rempli au moins à 30% avant de commencer le polissage.
Temps de séchage : 1 heure à 3 heures selon la dimension de l’objet.
Détection des problèmes techniques
Deux voyants rouges peuvent apparaître sur le Polysher en cas de problèmes. Le voyant de droite indique un problème au niveau de la mèche. Il faudra alors imbiber la mèche de quelques gouttes d’alcool et relancer le Polysher. Le voyant de gauche indique que le capot du Polysher n’est pas fermé hermétiquement. Il suffira de replacer le capot correctement et de relancer le traitement.
Astuces :
Il arrive que durant le polissage la partie en contact du plateau se colle légèrement et en décollant la pièce du plateau cela laisse parfois des traces sur l’impression. Afin d’éviter ce problème il faut créer des supports pour suspendre ou limiter les contacts sur l’objet à polir. Il faut s’assurer que la pièce soit suffisamment maintenue pour ne pas tomber en cours de traitement et rien ne doit gêner la rotation du plateau.
Si vous n’êtes pas certain du temps nécessaire pour polir l’impression, commencez par un traitement de 10 à 15 minutes puis relancer 5 ou 10 minutes si le résultat n’est pas satisfaisant.
Nous conseillons également de paramétrer une épaisseur des parois d’un minimum de 1 mm sur les impressions qui seront polies.
Cotation
Durant traitement nous avons observé une légère dilatation de la matière et le polissage quant à lui réduit très légèrement l’épaisseur des parois. On peut donc constater une petite différence de cotation avant et après post-traitement.
Finition
Le polissage permet d’atténuer voir de faire disparaitre la ligne de collage entre deux pièces.
Flexion
Plus résistant que le PLA, les impressions 3D en polysmooth (PVB) conserve après polissage de très bonnes propriétés de flexion.
Service d'impression 3D
Modélisation 3D
Imprimantes 3D (FDM) Pro
Consommable: filament 3D
Support technique / SAV
Formation
Objet Maker
33 route de Tarsac
16290 ST SATURNIN.
N° siren : 419 696 141
Code ape : 1813Z
N° TVA : FR 14 419696141