A quoi sert l’ impression 3D?
L’ impression 3D sert essentiellement à produire des pièces plastiques qui n’existent pas ou n’existent plus, il n’y a aucun intérêt à reproduire des objets existant produits en grande quantité et commercialisés, autant pour des raisons économiques que pratiques.
Quels types de pièces peut-on imprimer 3D?
L’impression 3D est encore beaucoup utilisée pour le prototypage mais plus seulement. En effet la fabrication additive s’oriente de plus en plus vers la production de pièces fonctionnelles à l’unité ou en petite série. Cependant ce procédé de fabrication a aussi ses contraintes. Il est nécessaire de bien choisir le type de plastique et de demander l’avis d’un professionnel si votre pièce imprimée en 3D doit être soumise à des stress mécaniques, thermiques ou autres. En outre il sera très difficile d’obtenir une parfaite finition lisse en surface pour les objets thermo moulés qui auraient une valeur esthétique ajoutée ; cependant les imprimantes 3D sont aujourd’hui suffisamment abouties pour réaliser des impressions propres et précises qui rempliront pleinement leur fonction.
Comment tester l’impression 3D ?
Pour forger sa propre opinion, quoi de mieux de que tester le procédé sur un cas concret ? Il existe de nombreuses entreprises qui vous proposeront leurs services d’impression 3D. Voici quelques infos qui vous aideront sans doute à choisir votre prestataire.
Pour commencer il faut privilégier les professionnels qui disposent en interne de compétences en DAO (modélisation / dessin 3D) car tout commence par là : pour imprimer en 3D une pièce, son fichier 3D est indispensable ; il faudra donc le dessiner. Même si vous savez modélisez votre fichier il faudra vérifier son intégrité, convertir le format si nécessaire et peut être faire quelques retouches ou un peu de « nettoyage » .
Choisir votre service d’impression 3D
On peut différencier plusieurs type d’entreprises qui travaillent dans le domaine de l’impression 3D avec chacune leurs spécifiés ; selon votre projet (dimensions, contraintes, quantités…), il faudra choisir en fonction du type et du nombre d’imprimantes 3D disponibles.
Les imprimantes 3D industrielles vous permettront de réaliser des impressions dans des matériaux très spécifiques (plastique, résine, métal…), des impressions 3D couleurs, impressions de très grande taille.
Les imprimantes professionnelles comme les Ultimaker permettent de réaliser des impressions 3D fonctionnelles, en plastique uniquement, mais d’une très grande précision, idéal pour les petites productions en impression 3D de prototypes, maquettes ou de pièces fonctionnelles. Bien que la couleur et les volumes d’impressions (30 cm) soient limités, les coûts de fabrication seront beaucoup moins importants comparativement aux imprimantes industrielles.
Il existe également des plateformes qui mettent en relation des propriétaires d’imprimantes 3D et des demandeurs d’ordre. Attention ces plateformes de partage font souvent appel à des particuliers propriétaires d’imprimante 3D bas de gamme. Cependant certains sites comme shapefuel vous permettent de choisir un prestataire professionnel qui vous garantira une bonne qualité d’impression et qui sera en mesure de vous fournir une facture pro forma.
Enfin il y a peut être prêt de chez vous un Fab lab, une association qui pourra vous proposer également ses services.
Faut-il investir dans une imprimante 3D ou faire appel à des services d’impression 3D?
Tout dépend de votre temps, compétence et fréquence d’utilisation. Les imprimantes 3D sont aujourd’hui de plus en plus simples d’utilisation mais nécessitent une prise en main et une bonne connaissance des consommables. Les compétences en DAO sont indispensables afin de créer vos propres pièces. Dans tous les cas une entreprise qui n’aurait recours à l’impression 3D que très ponctuellement a tout intérêt à utiliser les services d’un prestataire. En revanche pour des impressions 3D intensives (au moins hebdomadaires) le retour sur investissement d’imprimante 3D sera rapide.
Service d'impression 3D
Modélisation 3D
Imprimantes 3D (FDM) Pro
Consommable: filament 3D
Support technique / SAV
Formation
Objet Maker
33 route de Tarsac
16290 ST SATURNIN.
N° siren : 419 696 141
Code ape : 1813Z
N° TVA : FR 14 419696141